Dessins préparatoires pour le dessin « Soudain, l’obscur… » 220 x 150 cm, 2024, graphite sur papier
Dessin « Soudain, l’obscur… » 220 x 150 cm, 2024, graphite sur papier
Hervé Bacquet
« Soudain... l’obscur », 2024, graphite sur papier tendu sur châssis métallique, 220 x 150 cm.
Ce dessin fait partie d'une série d'une quarantaine de dessins commencés en mai 2024 qui relient le graphique (traces de graphite) et le cinématographique (référence à des films de science-fiction des années 70 -80).
Mon travail tente d'articuler deux mondes qui n'ont pas vocation à se rencontrer mais qui se rejoignent sur un point d’origine : une série de rêves récurrents qui m'ont permis de parcourir un cosmos, une suite d'apparitions lumineuses d'une durée infiniment brève suivies d'un vide obscur.
Ce contraste met en scène la dimension fugace et violente de la lumière qui n'existe pas sur notre planète, ni en tant qu'espace/temps, ni en tant que perception. Je n'ai donc pas cherché à traduire une vision au sens réel du terme mais à instaurer une sensorialité mnésique imaginaire en me confrontant à la matière, par la rencontre du graphite, du papier et de la gomme. Ce dessin tente de relier la noirceur et l'extrême luminosité comme des vécus simultanés, plus précisément comme une sorte de persistance rétinienne due au contraste entre une lumière aveuglante et sa brutale disparition, un arrêt sur image proche de la sidération.