Film d'animation en stop motion (6'37''), réalisé en hommage aux sonneurs de cloches de la cathédrale de Chartres, qui ont inscrit leurs noms dans la salle des guetteurs au 17ème et 18ème siècles.
Réalisation : Hervé Bacquet
Postproduction : Arnaud Curie
Création sonore : Jérome Lorichon et Adrien Bacquet
Mixage : Adrien Bacquet
Dessins typophages
Dessin filmé (11'22)
Dans le cadre de BIS_2020, 250e anniversaire de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), exposition conçue et réalisée à partir de livres sortis du « pilon » de la BIS en dialogue avec des cartes de géographie du 16e siècle appartenant au fonds ancien de la BIS. De cette rencontre, naît ce qu’Hervé Bacquet nomme « le dessin typophage » qui est à la fois une technique et une méditation sur la pratique cartographique entre écriture et dessin :
« … d’abord j’avale des milliers de lettres avec mon stylo, je les défigure pour rendre le texte illisible, puis à partir de cet humus, je réalise un dessin itératif, je vois la ligne revenir sur elle-même, elle se déploie, elle forme des trames et peu à peu, des contours apparaissent.
Je m’appuie sur l’observation des cartes anciennes pour faire d’un magma graphique une superposition d’images fugaces, j’observe toutes les écritures qui s’immiscent entre les rivières, entre les montagnes, elles sont tantôt domestiquées, tantôt épanchées, leurs volutes rappellent les traces des patineurs sur les canaux gelés, elles voudraient tournoyer encore un peu mais le métier de cartographe reprend le dessus, finalement elles s’alignent.
Je vois la courbe d’un A comme un fouet qui claque quelque part au-dessus de nos têtes, nous sommes dans le paysage de l’écriture, dans le plaisir non dissimulé à danser dans l’espace de la feuille légèrement gaufrée. Quand j’effeuille ces cartes reliées, le papier sonne comme les voiles d’un navire qui navigue auprès.
Mes dessins ne représentent pas des territoires, ils sont une façon de passer au travers, de les revivre par le trait en tant qu’exploration. Je ne remonte pas le fil de l’histoire, je m’approprie ces cartes en tant que dessins au sens contemporain du terme, pour la complexité des espaces et des figures, entre topologie, représentations allégoriques et outil pour la navigation. La pointe des graveurs laisse apparaître de subtiles gestes calligraphiques dont je tente de retrouver la dimension motrice. Je ne conçois pas le dessin comme une notion formelle mais comme une manière de se lancer sur la page et de modifier l’échelle de mes perceptions. »
Réalisé par Hervé Bacquet
Postproduction : Arnaud Curie
Exposition d'Hervé Bacquet à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, lors de son 250e anniversaire :
« Sillonner le livre » et « Lézardes, fissures, biffures. Le dessin typophage »